Installer des paquets npm sans les droits root
Posted on 2014-10-24 in Programmation
npm peut soit installer un paquet dans le dossier du projet courant soit de façon globale pour tous les projets avec l'option -g. Par défaut dans ce mode, npm installe les paquets dans /usr/lib/node_module ce qui nécessite les droits root. En dehors du désagrément que cela procure, cela peut être dangereux si on installe un paquet depuis une source inconnue.
Heureusement, npm peut aussi installer les paquets dans le home de l'utilisateur courant. Pour cela, il faut tout d'abord créer le dossier qui contiendra les paquets :
mkdir -p ~/.npm-packages
Reste à configurer le préfixe de npm (c'est là qu'il installe ces paquets) avec la variable prefix dans le .npmrc. Ajoutez donc prefix = /home/username/.npm-packages à votre npmrc (~/.npmrc).
Il faut ensuite que votre shell ait les bonnes variables d'environnement. Pour cela, ajoutez à votre .zshrc ou .bashrc :
# NPM NPM_PACKAGES="$HOME/.npm-packages" # Pour que npm trouve ces paquets. PATH="$NPM_PACKAGES/bin:$PATH" # Pour que les scripts puissent être lancés directement depuis le terminal. unset MANPATH MANPATH="$NPM_PACKAGES/share/man:$(manpath)" # Pour que man trouve les manuels des commandes. NODE_PATH="$NPM_PACKAGES/lib/node_modules:$NODE_PATH" # Pour que node trouve les paquets. export NPM_PACKAGES PATH MANPATH NODE_PATH
C'est fini. Maintenant, npm install -g bower installera bower dans votre home sans les droits root.